top of page

800km et 6 jours sur les routes thaïes

  • Photo du rédacteur: Théoph Lemaitre
    Théoph Lemaitre
  • 17 déc. 2015
  • 4 min de lecture

Sawasdee Krap everybody !

Comme promis voici un petit résumé de notre expédition sur les routes du nord du pays :

Nous sommes donc partis vendredi, non pas à 3 comme prévu, mais à 4, accueillant dans nos rangs un sympathique comparse allemand répondant au nom de Chris et rencontré le matin même.

Nous avons donc loué 2 scooters à Chiang Mai et fait un point sur la boucle que nous allions faire. Le programme fut simple : partir de Chiang Mai pour Pai, puis Mae Hong Son, pour enfin arriver à Mae Sariang avant de revenir à notre point d'origine, bouclant cette vaste boucle.

C'est au gré du voyage, de nos déboires et de nos envies, que nous avons choisi de rester plus ou moins longtemps dans chacune de ces villes. Le temps était tout simplement parfait pour profiter de chaque ville et de la route. Les paysages que nous avons vu défiler étaient tout simplement somptueux (je vous laisse vous faire votre propre avis !)

Pai

Après un long trajet sur une route abimée et difficile (la seule !), où nous avons même essuyé une chute en passant dans une zone en travaux (tout va bien : plus de peur que de mal !), nous sommes finalement arrivés à Pai : une petite ville en développement qui, à l'instar de Chiang Mai et Bangkok abrite tous les soir un marché dans son unique grande rue. Une ville très touristique qui vaut malgré tout le déplacement, ne serait-ce que pour admirer les alentours et éventuellement rencontrer quelques hippies ! Nous sommes restés à Pai deux nuits : le temps de laver et sécher nos vêtements couverts de boue...

Mae Hong Son

C'est au fil d'une route très tortueuse (1864 virages approuvés), mais non moins magnifique que nous avons posé pied à Mae Hong Son, une ville de montagne qui nous a d'abord déçu quand nous avons vu qu'elle n'avait rien d'extraordinaire, mais c'était sans compter sur le centre de la ville : un lac, un temple, un marché de nuit et un très bel éclairage du lieu. Nous étions d'autant plus sous le charme que la vue depuis la chambre de notre guesthouse nous offrait de voir cela sous un très bel angle !

Ban Rak Thaï

Etant installés dans un lieu aussi chouette nous avons encore une fois choisi de rester un jour de plus afin de profiter de Ban Rak Thaï : un petit village chinois proche de la frontière birmane, à 45km dans la campagne Mae Hong Son.

Ban Rak Thaï est de loin l'endroit le plus typique que l'on ai pu voir jusqu'ici : nous étions les seuls touristes à cet endroit et c'est une très agréable sensation que de se sentir immergés dans une culture qui n'est pas la notre. Une fois bien enfoncés dans le village nous avons pu en croiser les habitants et parcourir les rues au milieu d'enfants sortants de l'école. Une belle expérience.

Mae Sariang

Peu de chose à dire sur la route entre Mae Hong Son et Mae Sariang, si ce n'est, pour les curieux, que la route 108 est très agréable, en parfait état, présente également de magnifiques paysages, et que le soleil était toujours au rendez-vous !

En revanche Mae Sariang nous a un peu déçu (forcément, après tout ce qu'on a vu sur la route et même avant, on chipote un peu !). Même s'il s'agit de la ville la moins développée touristiquement et que la population y était très accueillante, la ville en soi ne présente pas un grand intérêt.

Malgré cela nous avons passé une excellente soirée dans un restaurant dont la propriétaire ne parlait pas un mot d'anglais et partageait un repas à côté de nous avec ses proches à quelque mètres de nous. Notre thaï étant limité à "bonjour" et "merci" (respectivement "Sawadee Krap" et "Kob khun krap"), la soirée s'est résumée à des quiproquos sur tout et n'importe quoi, quelques pas de danse, des éclats de rire et de grands sourires entre les deux tablées.

Retour à Chiang Mai

Le plus gros morceau de route restait encore à venir, eh bien nous y voilà : 190 kilomètres à effectuer afin de rentrer à Chiang Mai, rendre les scooters et récupérer notre chambre. à la C&C Teak House. (190km ça n'a l'air de rien, mais à coups de 40km/h, ça finit par réduire des paires de fesses en bouillie, enfin je dis ça...)

Sur la route, au gré d'une pause, nous avons eu l'agréable de surprise de voir les deux thaïlandaises à qui nous avions commandé nos cafés glacés, se joindre à nous le temps d'apprécier nos boissons, de discuter et de nous lier d'amitié avec Good et son amie autours de cacahuètes et de gâteaux à la crevette.

Après 8 heures de trajet nous sommes enfin arrivés à destination. Exténués, un peu tristes, mais heureux d'avoir pu vivre ce périple, et loin d'être rassasiés de toutes les merveilles que le monde nous donne à voir.

Comments


Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

Pour découvrir mes autres photos, n'hésitez pas à faire un tour sur ce site :

© 2015 by Théophile Lemaitre

bottom of page