Des temples et des ruines
- Théoph Lemaitre
- 20 déc. 2015
- 3 min de lecture
Après toutes les émotions que nous ont provoqué notre escapade, nous nous sommes reposés une paire de jours à Chiang Mai.
Doi Suthep
Suite à un petit quiproquo avec l'agence de location de motos, nous nous sommes retrouvés à les louer une journée de plus. J'en ai donc profité le lendemain matin pour partir avec Chris voir le grand et majestueux temple de Doi Suthep, à 9Km dans les montagnes qui surplombent Chiang Mai.
Ce temple est tout simplement magnifique ! Très touristique, malheureusement, mais on comprend pourquoi : c'est de loin l'un des plus beaux que j'ai pu voir dans la région ! A l'entrée, une marée de chaussures jonche le sol, car il faut que seuls nos pieds foulent ce lieu sacré. Des Buddhas à profusion, les toits des bâtiments, les stèles sont en imitation or et c'est très impressionnant.
Sukhothaï
Au lendemain d'aux revoirs difficiles avec Chris, nous avons pris la route pour Sukhothaï : un agréable trajet à travers des paysages désormais familiers. 5 heures plus tard nous voici donc arrivés à Old Sukhothaï où nous sommes restés 2 jours (Note : Il existe deux villes nommées Sukhothaï, la vieille ville (Old Sukhothaï), ancienne capitale de Siam, et la nouvelle : New Sukhothaï, les deux séparés par 12Km).
Nous avons donc posé nos sac dans une guest house au décor de western, très rustique, mais pas moins sympathique !
Une fois installés, nous sommes partis explorer les environs avec Justine : quelques temples à gauche, à droite, du repérage de gargottes (iced coffee, iced tea, smoothie et autres gourmandises...). Et surtout, nous avons repéré une brèche (béante) pour pénétrer sur le lieu principal du centre historique de Sukhothaï (oups !). Nous avons ainsi pu profiter pleinement de la tombée de la nuit sur les magnifiques ruines qu'abrite la vieille ville classées si je ne m'abuse, au patrimoine mondial de l'UNESCO !
Le lendemain nous y sommes retournés (en payant cette fois, ne vous inquiétez pas !) pour admirer le site dans son intégralité (environ 10km² quand même) je vous laisse regarder les photos : elles vous parleront du lieu mieux que moi.
Une petite anecdote peut-être ? Mmh un délicieux moment oui.
Comme vous le savez peut-être : en Thaïlande, le roi inspire à l'unanimité immense respect et le parjurer quelle qu'en soit la manière vous vaudra un aller direct en prison.
A 18h donc, la fin de la journée sur ce site touristique, la musique du roi retentit (à l'instar d'autres lieux publics). Le soleil se couche, tout le monde s'arrête, tout le monde se tait, le temps lui-même semble en suspend : C'est alors un silence authentique et délectable qui plane sur ce lieu sacré. Pendant ces 5 belles minutes ce lieu touristique est devenu un sanctuaire où chacun partageait avec les autres le même et beau silence.
Ayatthuya
Nous n'avons passé qu'une nuit à Sukhothaï, partant quelques heures après cette belle expérience pour Ayatthuya, un lieu en perspective ressemblant à Sukhothaï "en moins impressionnant" selon notre ami le guide du routard.
Nous voilà donc dans le bus pour une nuit blanche en direction d'Ayatthuya. Nous sommes arrivés très tôt dans cette ville à 6 heures de route au sud de Sukhothaï. Si tôt que nous avons dû nous poser avec nos sacs devant une guesthouse (fermée), décorticant les conversations en franglais de quelques touristes encore saoûls et attendant le lever du soleil : une belle matinée toujours en perspective après une nuit difficile.
Malheureusement Ayatthuya s'est avérée être notre plus grande déception : le centre historique que l'on nous avait promis si beau n'était finalement que l'ombre de ce que l'on pourrait attendre d'un tel lieu : Ayatthuya est une ville poubelle.
Les ruines paraissent de loin majestueuses, mais ne sont ni mises en valeur, ni même traitées avec respect : le site qui fut déjà ravagé par les inondations de 2011, n'a vu sa situation qu'empirer depuis. Quand nous sommes arrivés la moitié des monuments étaient encore fermés ou laissés à l'abandon, faisant même passer des temples pour de pauvres salles des fêtes en décomposition. Un festival installé sur le centre historique (classé lui aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO, cherchez l'erreur...) dénature totalement le site, le jonchant de déchets et l'ornant de concessionnaires automobiles...
Une très grande déception qui, ajoutée à la fatigue, nous a fait repartir du lieu aussi vite que nous y sommes arrivés, oubliant même de visiter de probablement magnifiques reliques comme la fameuse tête de Bouddha incrustée dans un tronc d'arbre... Dégoût quand tu nous tiens !
Direction Bangkok, puis Koh Tao pour fêter Noël et prendre du bon temps, ça nous fera du bien !
Commentaires