top of page

Le ciel est bleu

  • Photo du rédacteur: Théoph Lemaitre
    Théoph Lemaitre
  • 27 avr. 2016
  • 6 min de lecture

Me voici à nouveau lancé sur les routes du pays avec Davide comme compagnon de voyage. Cette fois le programme est chargé : d'abord le sud, après avoir survolé les Catlins la dernière fois, j'ai encore la sensation qu'il me faut en découvrir plus sur cette région. l'idée est ensuite de longer la côte sud pour gentiment remonter vers Te Anau, Milford Sound une fois encore, pour enfin arriver sur la côte ouest et retourner vers Christchuch à l'est via Arthur's Pass. Un programme bien dense donc, d'autant que notre rendez vous avec Antoine à Christchurch ne nous laisse qu'une douzaine de jours pour boucler ce périple !


Mais avant ça l'envie nous a pris de nous rediriger vers Dunedin afin d'aller voir la péninsule de l'Otago : après tout c'est sur la route et on m'avait dit que certaines baies valent le détour !

Southland

Notre arrivée dans les Catlins me marque à nouveau par la ressemblance frappante de l'image qu'on peut avoir de l'Irlande : les paysages sont verdoyants, les cieux sont si nuageux et l'atmosphère tellement humide qu'apercevoir un bout de ciel bleu - ou plus extraordinaire encore, le soleil - relève de la chance ! (Je sais : certaines photos me font mentir... Mais bon c'est l'impression générale qui compte, n'est ce pas ?)

Seule différence notable : pas la moindre trace de Guinness ou de bière digne de ce nom.


3 jours après notre départ de Chillawhile, le coffre de la voiture nous lâche : le verrou a décidé que nous ne pourrions plus le fermer correctement ! Nous voici donc en plein milieu de la régions la plus paumés et pluvieuse de Nouvelle-Zélande avec une voiture pleine à craquer et un peu de ficelle pour fermer (à peu près) la porte ! La fatigue commence à nous prendre, Davide perd patience, j'essaye de rester positif !

Quelques heures plus tard le Destin nous fait rencontrer Margot, une amie du BTS, et Nùria sa camarade de voyage. (En vrai on s'était appelé avant, mais bon, le Destin ça fait quand même beaucoup plus sérieux !)


Bref, Margot et Nùria se joignent à la fête nous passons les deux jours suivant tous ensemble : malgré le temps perpétuellement incertain les Catlins regorgent de beaux endroits comme les phares de Nugget et Waipapa Points. D'autres endroits bien particuliers valent le détour aussi, ne serait-ce que pour l'expérience : C'est ainsi que nous nous sommes rendu à Slope Point, le point le plus au sud de l'île où souffle un vent si puissant qu'en se laissant tomber, on n'est à peine sûrs de toucher le sol : le souffle nous renvoie à la perpendiculaire !


Fiordland


Une fois notre tour des Catlins terminé et le coffre réparé, Nùria repart de son côté pour aller prendre son vol retour Barcelone. Margot, elle, se joint à notre équipage et s'y intègre à grands coups de bonne humeur !


La suite de notre épopée nous mène vers Te Anau et Milford Sound. Margot et moi avions déjà vu ces endroits auparavant mais pas Davide : ils font partie des incontournables lieux à visiter quand on met les pieds en Nouvelle-Zélande. Malgré tout l'endroit m'attirait encore pour une bonne raison : the Lake Mariann.


Le lac Mariann est l'un des plus petits de son espèce au pays des moutons, et Athina, une amie rencontrée au fil de mon voyage, m'avait fortement incité à m'y rendre.

Nous y voilà donc enfin : sur la route du Milford au petit matin nous nous rendons avec les copains sur le sentier qui nous mène jusqu'à la petite étendue d'eau.

Notre randonnée nous guide au travers une montagne verdoyante nous faisant traverser de temps à autre le lit asséché d'une rivière.

Après une heure et demie nous arrivons enfin au lac. Le changement d'atmosphère est flagrant : le temps des plaisanteries de la promenade s'arrête brusquement pour laisser place à une impressionnante quiétude, presque mystique. Quelques randonneurs sont déjà là : assis, observant le lac en silence. Sans un mot nous nous joignons à eux. A peine quelques secondes plus tard le soleil, jusque masqué par la montagne, sort calmement de sa cachette pour nous caresser le visage. Le moment semble irréel.


Le voyage prend parfois des allures de course contre la montre, il faut en permanence se dépêcher pour aller d'un lieu à un autre afin de tenir le rendez-vous fixé pour le 25 !

Après s'être réveillé un matin avec une piscine dans sa tente Davide veut absolument atteindre Wanaka pour y dormir en auberge et retrouver un peu de confort.

Nous passons en vitesse par Queenstown puis Arrowtown. Nous voici enfin à Wanaka, porte d'entrée pour attaquer la West Coast.

Pour la première fois depuis le début du voyage, Margot et moi qui sommes restés en ville avant d'aller camper un peu plus loin, prenons le temps d'apprécier la soirée : cette lumière du soir teintée de bleu et d'orange est magnifique, reposante.


West Coast


Un bon petit déjeuner au bord du lac Wanaka et nous voici repartis pour 3 heures de route : cette fois-ci la côte ouest nous tend les bras. Pour la première fois depuis le début de mon voyage je me rend auprès de la mer Tasman.

Les paysages commencent à changer de manière significative : la végétation a pris la place du désert sur les bords de la route. Par endroits on se croirait dans la jungle. Ca y est, on est bien loin des Catlins, le soleil se permet même de nous apporter sa chaleur sous la carlingue de la voiture.


Impossible de longer la côte sans nous arrêter un instant pour découvrir le glacier Franz Josef, à quelques kilomètres de la mer. La promenade qui nous mène au glacier est facile et très fréquentée. Après 40 minutes de marche nous voici rendu au pied d'un triste spectacle : le beau glacier qui semblait si majestueux il y a quelques années n'est désormais plus que l'ombre de lui-même. La vallée que nous venons de traverser n'est plus que rocaille et aridité, là où la glace régnait auparavant... Ce glacier, qui fait partie des derniers de Nouvelle-Zélande, poursuit la malheureuse destinée que le réchauffement climatique a réservé à tous les autres.



Nos quelques nuits sur la côte nous offrent de magnifiques paysages : les couchers de soleil et les levers de pleine lune constituent de jolis spectacles pendant que l'on prépare les repas (Oui, on prépare les repas à 18h quand on voyage comme ça. Pas le choix, le corps s'adapte au rythme du jour et de la nuit)


La fin de notre épopée semble s'écouler encore plus vite, nous filons au travers Arthur's Pass, dans un décor Western de construction de chemin de fer. Nous nous y arrêtons pour la nuit et décidons de la suite et fin de cette partie du road trip. Margot se dirigera à nouveau vers le sud pour aller fumer du saumon sur Stewart Island. En ce qui me concerne je veux réessayer de parcourir le pays en vélo, je prendrai donc la direction de Wanaka pour me débarrasser de tout le poids inutile que je transporte et récupérer un vélo.

Par ailleurs, nous décidons tous les trois de finalement nous rediriger vers Oamaru plutôt que d'attendre Antoine à Christchurch : en plus de la surprise, le trajet nous rapproche Margot et moi de nos étapes suivantes


La ville de Christchurch n'est pas très belle mais elle porte en elle la marque de l'histoire : les tremblements de terre de 2010 et 2011 l'ont changé à jamais et expliquent l'omniprésence des chantiers dans le paysage urbain. J'y retournerai certainement plus longtemps pour y prendre des photos.


Le lendemain nous nous levons à 4h30 du matin après une courte nuit et nous prenons une dernière fois la route pour quelques 250km et réveiller notre réceptionniste préféré à 8h30 !


Effet de surprise réussi ! Du moins à en juger par le visage d'Antoine ahuri et marqué par les draps ! Nous profitons ensemble d'une paire de jours dans l'auberge pour nous remémorer les bons souvenirs du BTS avec Antoine et Margot et apprécier cet unique moment où nous sommes tous les trois réunis à l'autre bout du monde !



Antoine et Davide sont repartis ce matin pour l'île du nord, puis Auckland pour y prendre leur vol retour à la fin du mois de mai. Margot, elle, part demain matin pour le sud.


Voilà : une douzaine de jours et 3300km plus tard cette boucle est bouclée. Ce périple bien qu'intéressant et riche en paysages ne m'a pour la première fois pas apporté de grande satisfaction : découvrir un lieu sans prendre vraiment le temps de s'y sentir bien pour mieux pouvoir se précipiter sur les prochaines destinations constitue pour moi une forme de tourisme sans intérêt qui apporte plus de frustration qu'autre chose.


Je me prépare donc pour ma prochaine aventure : je partirai en stop pour reprendre mon challenge là où il s'était arrêté : à Wanaka. Je veux cette fois résoudre mon problème de surcharge sur le vélo et remonter doucement vers le nord de l'île en longeant la côte est et y trouver un travail. J'ai le temps : on verra bien quelles surprises l'avenir(Voire le Destin !) m'y réserve !



Merci à Margot pour ses photos ! Si vous voulez en voir un peu plus je vous invite à aller visiter son blog, elle fait des jolis dessins !

C'est par là : Salade à KiwiLand

Comments


Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

Pour découvrir mes autres photos, n'hésitez pas à faire un tour sur ce site :

© 2015 by Théophile Lemaitre

bottom of page