Koh Tao, Noël sous l'eau
- Théoph Lemaitre
- 27 déc. 2015
- 4 min de lecture
C'est la tête pleine de bouddhas et d'architecture du temps de Siam que nous avons quitté Bangkok pour nous écarter un temps de la culture locale et nous projeter vers les réjouissances de fin d'année : 9 heures de bus jusqu'à Chomphun et 3h30 de ferry jusqu'à notre destination finale (enfin sans oublier l'attente du bateau en compagnie des autres touristes de 3h30 à 7h du matin devant les quais hourdés de moustiques nous seulement carnivores, mais clairement affamés. (heureusement qu'on était là !)
Ainsi commença donc notre route vers Koh Tao (l'île de la tortue), une petite île de la côte est de la Thaïlande. Nous y avons rejoint de la famille de Justine afin de célébrer Noël, pour une fois loin de la maison.
Rude épreuve à priori, mais c'est sans compter sur les plages de sable blanc, les cocotiers et bien évidemment, la possibilité de se baigner dans une eau translucide un 25 décembre !
Malgré le peu de photos sur l'île de Koh Tao (vous me pardonnerez : j'étais occupé à buller), il me reste quelques anecdotes qui font de ce Noël 2015 et des 5 jours passés sur l'île un moment totalement à part de tout ce que j'ai pu vivre jusqu'ici !
Tout d'abord, quand on a un budget serré comme le notre, il faut savoir que dans un tel lieu, hyper touristique, nous avons dû nous satisfaire des petites « cave » placés sous les bungalows : un genre d'anciennes salles de bain équipées d'un ventilateur et d'un matelas surélevé, placé sur du carrelage (entre l'humidité et le manque d'aération, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour gagner 200 bahts par nuit!)
« Pourquoi est-ce-qu'il raconte tout ça ? » allez vous me demander. Eh bien tout simplement parce que le noël idyllique sous le soleil que je rêvais de vous raconter s'est finalement déroulé sous un temps digne de la saison des moussons : du 22 au 24 décembre des pluies tropicale se sont abattues sur nous, en l'espace de ces 3 jours l'intégralité du sac y est passé, plus un seul vêtement sec et pas moyen de les sécher !
Heureusement, le temps d'une éclaircie (merci cher Père Noël) quelques vêtements encore inutilisés ont refait surface (oui littéralement, enfin il faut dire que c'était pas mal le bazar dans notre cave de 4 ou 5m²) et nous avons pu sortir aussi chics que nous pouvions pour notre réveillon !
Nous voilà donc partis, chevauchant nos fidèles scooters, voyant défiler la grand-route de Sairee Beach jusqu'à un beau restaurant arborant des décoration en accord avec l’événement (ça ne fait pas de mal d'avoir l'impression que c'est vraiment noël!).
Après notre repas, et avant de retourner auprès de notre petit sapin sur la terrasse d'un bungalow, nous avons choisi de continuer à profiter de l'ambiance de Sairee et manger une petite crêpe au détour d'une ruelle (Merci Benoît!)
Et forcément... Tiens une goutte, deux goutte ? C'est à ce moment précis qu'il commence à pleuvoir, en l'espace de deux minutes, la pluie s'intensifie, devient une averse, une grosse averse, une énorme averse. On allait repartir, mais c'est pas grave on s'abrite : de toute façon ça va se calmer... Ah non, finalement, ça fait 30 minute qu'on attend sous un auvent avec les commerçants de la rue, mais ça a même empiré : l'eau coule à torrent sur la route !
De toute façon il y a on a 10 minutes de route et on a eu le temps de se préparer psychologiquement à ne pas arriver secs à la guesthouse !
On part donc avec Florian et Benoît chercher les scooters 30 mètres plus loin, devant le restaurant. J'enlève la chemise : de toute façon je serai mouillé, autant sauver les meuble ! Tiens, une grosse flaque, tant pis pour les chaussures en toile, tiens ça s'enfonce ? Ah oui, de l'eau jusqu'aux genoux et encore 15 mètres à faire... Cher Père Noël tu es très sympathique, mais là quand même tu y vas fort : la Normandie me manquait, j'avoue même avoir été un peu nostalgique, mais là ça va mieux, décidément, merci !
Enfin nous voici, sur le parking, plus qu'à retraverser la flaque et on sera presque à la maison.
Une fois rentrés, les enfants couchés, et nous tous remis de nos émotions, nous avons tranquillement achevé la soirée sur la terrasse en attendant l'aube, le père noël et le beau temps.
Le 25 fut en effet meilleur que le 24 et les jours précédents : ce qui fut très appréciable et donna lieu à la petite photo de « joyeux noël » d'il y a deux jours, enfin à nous l'eau translucide et le sable blanc ! Les vêtements secs et le repos !
Nous sommes repartis le 26, la croisière sur le ferry de retour nous a laissé profiter d'une mer d'huile, idéale pour faire une sieste, allongés sur le pont et apprécier le paysage ainsi que les doux embruns de la mer de Chine. Avant d'attaquer une énième nuit dans le bus pour Bangkok afin de prolonger le visa de Justine et repartir au petit matin, cette fois pour profiter de Kanchanaburi,notre dernière destinations sur les abords de la rivière Kwaï...
Comments