top of page

Khaosan road, le jour et la nuit !

  • Photo du rédacteur: Théoph Lemaitre
    Théoph Lemaitre
  • 31 déc. 2015
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui pas de photo, juste des mots pour découvrir ensemble une artère de Bangkok.

Khaosan (ถนนข้าวสาร) est le nom d'une rue, mais correspond a un quartier de Bangkok où une grande majorité de touristes et backpackers se retrouvent pour manger, dormir, et profiter de leurs journées.

Nous nous y sommes rendu deux fois, à deux moments bien distincts de la journée, et ce sont deux Khaosan road différentes que nous y avons vu :

La première fois que nous nous y sommes rendus, c'était pendant notre transit entre Koh Tao et Kanchanaburi. Nous n'y avons pas dormi : tout juste déposés par le bus à 3h30 du matin, nous avions décidé d'y laisser la nuit s'achever en attendant de prendre notre correspondance du lendemain.

En arrivant en pleine nuit c'est simple, nous avons d'abord été choqués par l'odeur : on avait pourtant l'habitudes des effluves nauséabondes que libèrent les poubelles de thaïlande. Mais là, c'est carrément la rue entière qui vous prend au nez : c'est la débauche qui prime et une odeur âcre, d'alcool, de vomi et des déchets alimentaires de la journée qui nous agresse avant même de pénetrer dans la rue. Une fois dedans c'est même pire : l'odeur semble plus forte dés lors qu'on associe l'image de tous ces touristes qui occupent la rue, qui boivent jusqu'a plus soif, titubent pour la plupart, et surtout draguent avec ferveur énormément de prostituées dont le sexe d'origine reste systématiquement à définir... Consternés par ce spectacle affligeant qui nous ramenait très clairement à la réalité du tourisme sexuel, nous avons fait en sorte, le plus rapidement possible, de nous en éloigner.

Quelques minutes plus tard, nous nous sommes réfugiés dans le hall d'un bel hôtel où nous avons croisé un sympathique petit groupe de français un peu moins imbibés que les autres, avec lesquels nous nous sommes installés , le temps de tout de même décapsuler une bière avec eux et commenter acerbes les conquêtes aux détails masculins que ramenaient à l'hôtel les backpackers déshinibés.

Le plus choquant pour nous fut à l'unanimité de voir deux allemands sortir de l'hôtel dans des pyjamas roses, trop petit pour eux, pour ramener en l'espace d'un éclair une jeune femme (?) et nous lancer fièrement : "Hey look guys ! We braught a little souvenir !"... On ne les a pas revu après ça.

Nous avons finalement veillé avec nos nouveaux compagnons jusqu'à l'aube, gardant à l'esprit le spectacle répugnant que nous avons subi cette nuit là.

Notre second passage à Khaosan fut également le dernier : juste après nous être installés dans notre dernier hôtel ce matin, nous sommes ressortis pour trouver de quoi manger, et c'est sous un tout autre visage que nous avons redécouvert la Khaosan Road de jour : un marché s'étendait tout le long de la large rue, incluant les rues adjacentes. Si le lieu de nuit est le sanctuaire de la débauche des touristes, de jour il devient une belle étendue de couleurs et de saveurs qui feraient presque oublier les retours d'égouts qui polluent l'atmosphère nocturne. Même si ce lieu n'a rien à voir avec un Bangkok typique, il n'en est pas moins agréable de négocier avec les commerçants, d'apprécier un pad thaï au milieu du bazar du marché, et surtout de s'enfoncer dans des branches oubliées du marché et de se retrouver dans une ruelle magnifique dont le calme tranche complètement avec la proximité du joyeux tumulte de Khaosan Rd.

C'est donc dans cette rue que nous avons profité de notre dernière après-midi en Thaïlande, c'est également ici que se préparait le conséquent passage passage en 2016 : une scène, des estrades, d'immense panneaux "Khaosan 2016 countdown"... Un beau spectacle en perspective qu'il nous faudra imaginer depuis notre chambre, puisque demain, on se lève tôt nous !

Ainsi donc, il est bon de savoir que le quartier routard de Bangkok présente deux visages, que l'accueillante rue et son marché cachent une bien plus sombre facette...

留言


Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

Pour découvrir mes autres photos, n'hésitez pas à faire un tour sur ce site :

© 2015 by Théophile Lemaitre

bottom of page