Welcome in Auckland
- Théoph Lemaitre
- 11 janv. 2016
- 3 min de lecture
Hello Mates !
Me voici finalement arrivé depuis quelques jours au pays des mout... Pardon, des kiwis, enfin en Nouvelle-Zélande quoi ! Et plus précisément à Auckland. (Tamaki Makau Rau en maori).

J'ai donc commencé ma nouvelle vie par poser mon sac (ou "backpack", comme on dit dans le jargon) au Nomads fat Camel Backpack : une auberge de jeunesse où je partage mon dortoir avec 7 autres sympathiques compagnons (aucun français, et ça fait plutôt du bien de se plonger entièrement dans la langue de Shakespeare !)
J'y ai notamment rencontré David, un joyeux germain, et Joey, un hollandais qui partait pour une expédition de 2500km vers le sud, jusqu'à Queenstown : la même direction que j'emprunterai assez vite, mais en avion, pour rejoindre Antoine. J'aurais donc adoré me joindre à lui pour effectuer cette marche de 3 mois et découvrir ainsi le pays, mais mes jambes attendront avant d'en prendre pour leur grade, pour l'instant je dois rester à Auckland.
Mes plans pour l'avenir proche ici, consistent à ouvrir un compte en banque à l'ANZ, obtenir une carte sim néo-zélandaise, et surtout effectuer des démarches administratives pour pouvoir travailler ici (c'est là que ça devient compliqué : pour obtenir l'indispensable numéro IRD la démarche est assez lourde, les délais sont longs, et pour être honnête j'avais un peu laissé mes capacités à construire des dossiers en France...)
Auckland est une ville plutôt sympathique, enfin je parle ici du centre de la ville : le quartier de Queen street, puisque c'est là que je réside provisoirement et que tout y est facile d'accès : il y a même le wifi gratuit en pleine rue (pour le reste, autant vous enlever tout de suite tout espoir : rien n'est donné : les prix sont très élevés, bien plus qu'en France, et infiniment plus qu'en Thaïlande. Autant vous dire que la transition est plutôt difficile de ce côté là !
Mais ne nous formalisons pas : ça permet de garder un oeil réaliste et de se rappeler pourquoi je suis venu ici : il va falloir bosser.
Je vais donc descendre dés le 12 janvier prochain (demain en fait) sur Queenstown pour rejoindre Antoine et son Supertramp Van (oui, c'est comme ça que le van s'appelle !) et dés l'obtention de mon numéro IRD, nous chercherons du travail ensemble. Le voyage et les découvertes se mériteront !
Par ailleurs Auckland est une ville bien particulière : même si elle renoue avec la société occidentale que j'avais quitté depuis un mois, elle présente tout de même de joyeux aspects : et notamment l'animation continuelle en pleine rue : des musiciens, marionnettistes, jongleurs occupent le lieu pendant la journée, donnant à Queen Street des allures de festival d'arts de rue !
Le Mont Eden
En restant une dizaine de jours dans la plus grande ville du pays, le problème n'est pas que l'on s'ennuit puisqu'il y a toujours de quoi s'occuper un peu (faire des courses, des skypes et tout ça...). Mais une certaine routine s'installe : à force de rester au même endroit, croiser souvent les même personnes et avoir les même objectifs dans sa journée (à savoir avancer au maximum dans les démarches administratives et essayer d'appréhender la suite du voyage) on finit finalement par perdre de vue ce pourquoi on est arrivé jusqu'ici : rencontrer du monde, découvrir le pays, s'émerveiller...
C'est pourquoi faire un tour sur le Mont Eden, à 5km de l'auberge, s'est avéré être le plus dépaysant des déplacements que j'ai pu faire de mes 10 jours dans la capitale !
Le Mont Eden correspond au point le plus haut d'Auckland : un magnifique panorama vous récompense de l'ascension de cet ancien volcan. De jour c'est déjà très joli, au crépuscule ça devient un peu magique, mais alors de nuit, quand les lumières de la ville se rappellent à votre bon souvenir, alors le panorama devient grandiose ! Et je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis sur la question.
Demain on est le 12, et je pars enfin d'Auckland pour me rendre sur l'île du sud où d'autres aventures - je l'espère - m'attendent !
Comments