Thaïlande, une fin et un début...
- Théoph Lemaitre
- 2 janv. 2016
- 3 min de lecture
Me voilà de retour depuis 17h15 à l'aéroport de Hong-Kong, et je repars à 17h55... Demain ! C'est donc le temps d'un long transit que je prends le temps de prendre le temps. Je rassemble mes forces pour la suite et je ressasse les agréables moments de ce beau mois passé dans le royaume de Siam. En effet, voici venu le temps d'une première conclusion.

Let's move on !
Il est 2 heures du matin et c'est dans un assemblage de fauteuils et de sacs que je rassemble mes idées pour balbutier des souvenirs écrire quelque chose de lisible.
Aah, donc oui. Ça y est, c'était ce matin à 8h que je quittais une dernière fois Bangkok, pour vivre cette fois quelque chose de nouveau. Repartir vraiment pour l'inconnu ! Seul cette fois puisque Justine est partie 30 minutes avant moi pour refaire son visa à la frontière Cambodgienne, et Romane ne prend tout simplement pas le même avion.
Bref, partir de Bangkok, dans notre cas c'est bizarre : c'est comme un phénomène d'attraction-répulsion qui s'opère. La capitale - soyons honnêtes - sans chercher à l'éviter, on a fait des efforts pour y passer le moins de temps possible : à l'image de Khaosan Road, ça sent assez mauvais, les gens sont dans l'ensemble un peu moins accueillants qu'ailleurs, le coût de la vie est assez élevé... Mais quand on y est, malgré tout, on fini par voir de belles choses (encore une fois à l'instar de Khaosan), une gargotte cachée, une très jolie ruelle au détour d'une avenue touristique...
Enfin voilà : ce matin après le départ de Justine, une touriste américaine, la cinquantaine, est venue me parler sur la terrasse où je terminais mon café et celui que Justine n'avait pas pu finir, et comme s'il fallait que je fasse de toute façon une conclusion sur mon séjour, nous nous sommes mis à parler de nos expériences respectives de la Thaïlande, appréciant non sans nostalgie la façon dont nous avons pu vivre depuis début décembre.
Ma navette arrive devant la guesthouse, je glisse un bref "goodbye" à ma nouvelle amie, un au revoir que j'adresse aussi à la thaïlande... Et direction Suvarnabhumi Airport !
Tout va très vite, le trajet d'une heure passe à une vitesse folle, je reconnais les lieux, un par un, j'y ai au moins mis les pied une fois. Alors ça y est, même Bangkok me semble familière.
Je profite une dernière fois de ces rues où nous nous sommes perdus, de ces graffitis qu'on a admiré, de ces endroits qui défilent trop vite... Dehors, c'est l'heure des poubelles, beaucoup de gens s'affairent à ramasser les déchets de la veille. Ah mais oui, c'est vrai ! C'etait le nouvel an ! Maintenant que j'y pense Bangkok a aussi l'air d'avoir la gueule de bois, et moi qui me suis couché tôt, j'ai l'impression d'atterir dans autre monde, comme si je me réveillais un mois plus tard...
On séloigne et je reconnaît de moins en moins les rues. Il ne reste plus que le portrait du roi affiché dans chaque rue qui, comme un ami bienveillant, semble me signifier qu'on se reverra.
Alors d'accord, voici une promesse : Je reviendrai.
Je reviendrai parce que je sens qu'il me reste encore beaucoup à découvrir de la Thaïlande. Je reviendrai parce que l'Asie toute entière réserve bien des surprises et qu'il suffit de le vouloir pour se les accaparer. Je reviendrai parce que je veux voir encore ce que le monde entier renferme de beau. De moins beau aussi. Je veux voir, savoir. Donc oui, je reviendrai.
En attendant allons de l'avant, c'est une nouvelle expérience qui m'attend, je ne sais pas du tout comment va se passer mon arrivée, ni même les prochains jours, et c'est assez excitant je dois dire !
So let's move on !
Et comme diraient certains : "EN ROUTE POUR DE NOUVELLES AVENTURES" !
Comentarios