top of page

Funny party in Kumily !

  • Photo du rédacteur: Théoph Lemaitre
    Théoph Lemaitre
  • 28 mars 2017
  • 3 min de lecture

Après une retraite paisible au milieu des montagnes quoi de plus contrastant que de reprendre le bus pour slalomer entre la frontière du Kerala et du Tamil Nadu ? Alors allons-y ! Oubliez la foire de Caen, le parc Astérix et tout autre lieu riche en montagnes russes : le bus indien représente le futur des parcs d'attractions, croyez moi ! Pendant ce court trajet de 4h30, j'abandonne vite l'idée de fermer l'oeil pour m'agripper de toutes mes forces sur le fauteuil d'en face. Je ne veux surtout pas écraser violemment Talie qui, par opération divine semble avoir trouvé le sommeil à ma droite, ni manquer de me broyer les côtes à chaque virage sur l'accoudoire métallique à ma gauche ! A la nuit tombée nous arrivons enfin à Kumily, victoire ! Je suis vivant, Talie aussi, et jusqu'à preuve du contraire aucun des motocyclistes croisés ou dépassés sur le chemin n'a trouvé d'issue fatale non plus. Sur ce soulagement il ne nous reste plus qu'à nous endormir afin d'entamer demain les festivités : Talie rêve de voir des tigres en liberté et il paraît que le parc national de Thekkady en abrite !

Au petit matin nous partons donc vers le Thekkady, je suis assez excité à l'idée de découvrir aussi ces grosses bebêtes, ça devrait être autre chose que les petits chatons mignons tout plein qui pourrissent les pages facebook du monde entier !


Après deux heures à parcourir en bateau les eaux du parc nous rentrons pour le moins déçus. Il fallait s'y attendre : si le parc s'étend sur 950km², il est aussi principalement composé de forêts dans lesquelles les gros machins oranges et poilus passent le clair de leur temps, surtout en période de gestation, on le savait, mais qui ne tente rien n'a rien. En lot de consolation il y eu au moins du buffle, du cerf, quelques oiseaux et une licorne. Enfin je crois : elle était loin. Bref, si vous venez un jour à Kumily, sachez le : cette histoire de bateau sur le parc national est un bel attrape touriste !


De retour en ville une intéressante surprise nous attend : depuis mon arrivée dans le Kerala j'ai pu voir un peu partout des drapeaux rouges, l'inscription DYFI sur beaucoup de murs et affiches, même certains cafés consacrés entièrement à Che Guevarra, sans vraiment pouvoir comprendre pourquoi. En arrivant dans le centre, au niveau de la station de bus, des tambours et rythmes de percussions commencent à résonner, les éclats de voix d'une foule enjouée suivent. Nous ne voyons toujours rien mais les festivités semblent se rapprocher petit à petit jusqu'à ce qu'en, au bout de la rue apparaisse tout un défilé arborant les portraits de deux hommes manifestement considérés comme martyrs, ainsi qu'une myriade de drapeaux rouge familièrement syglés d'un marteau et d'une faucille !


Le peloton passé nous décidons de le suivre afin d'en comprendre un peu plus et nous arrivons enfin sous un immense préau abritant une tribune où commence un long et passionné discours dont je ne comprends évidemment pas une bribe mais qui semble faire l'éloge du communisme, rendre hommage aux deux hommes présents sur chaque affiche et enfin récompenser les élus locaux. Nous apprenons alors que le Kerala est un Etat dans lequel le communisme a encore un important impact. Difficile cependant d'en savoir davantage : la foule portée par le discours ne nous prête pas vraiment attention. Peu importe : nous assistons à l'évènement au milieu des kéralais, et même avec nos yeux extérieurs à toute cette culture, il est difficile de ne pas ressentir et vivre l'euphorie générale ! Impressionnant ! Cette manifestation aussi inattendue qu'étonnante nous laisse terminer la journée en douceur.

Le lendemain à l'aube nous prenons le bus pour retourner sur la côte est. une fois à Alleppey, nos chemins se séparent : je me rends un peu à l'écart de la ville : au Lemon Dew, une guesthouse perdue au bord des blackwaters afin de me reposer et continuer de travailler sur mes dossiers de candidature pour septembre, au boulot !

Comments


Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

Pour découvrir mes autres photos, n'hésitez pas à faire un tour sur ce site :

© 2015 by Théophile Lemaitre

bottom of page